Exploitation descriptionCommunauté de Communes Sud Vendée Littoral
Canton de Mareuil sur Lay Dissais
Exploitation caprine dégageant une bonne rentabilité, située en bord de mer à 13kms de la Tranche Sur Mer, 20 kms de Luçon, 50 kms de la Roche Sur Yon et 50 kms de La Rochelle. Elle est tenue par deux frères qui souhaitent céder leur activité dans le cadre de leur départ à la retraite en décembre 2023.
Recherche des repreneurs passionnés par le métier d’éleveur et connaissant bien la production caprine. Possibilité de faire évoluer l’exploitation selon vos envies. Reprise idéale pour 2 personnes voire 3 si vous souhaitez augmenter le cheptel et/ou créer une fromagerie. La mise en place d’un stage de parrainage est possible avant la reprise afin d'avoir une bonne prise en main de l’exploitation par les repreneurs.
“Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr”.
SAU : 86 ha
Logement repreneur : Logement à trouver
Description :
- Foncier : 86ha cultivables dont 65ha en propriété des cédants et 21ha en fermage.
- Cheptel : Le cheptel est composé actuellement de 600 chèvres de race Saanens et Alpines avec une production de 500 000L de lait/an, ainsi que 250 chevrettes et 25 boucs.
- Bâtiment d'exploitation : Un site datant de 2008 composé de trois bâtiments d'exploitation d'un seul tenant, c'est à dire communiquant entre eux sans avoir besoin de sortir des bâtiments.
Ainsi, il y a une chèvrerie de 2304m2 pouvant accueillir 600 chèvres, équipé d'un robot distributeur à concentrés automatique ce qui permet de diminuer la charge de travail. Dans ce bâtiment, vous avez également la possibilité d'ajouter des aménagements intérieurs pour augmenter la capacité de 200 places.
Un bâtiment à chevrettes de 384m2 pouvant accueillir 250 chevrettes équipé de 2 louves d'allaitement et disposant d'une aire de stockage de 96 m2.
Un bâtiment de 288m2 composé de :
- la salle de traite disposant d'un roto de traite ALBOUY de 48 places en simultané
- la laiterie avec le tank à lait
- un bureau et des sanitaires
- un espace pouvant permettre la création d'une fromagerie (si souhaité)
Système d'assainissement aux normes, récupération des eaux blanches par le tout à l'égout (pas de fosse).
Deux compteurs d'eau : un pour les bâtiments d'élevage et un pour la salle de traite. - Matériel : Vente de l'ensemble du matériel d'exploitation : matériel d'élevage, tracteurs, télescopique, matériel pour travaux dans les champs + matériel de fenaison et fauche en copropriété avec une autre exploitation.
- Immobilier non agricole : Logement non compris dans l'offre, mais l'exploitation se situe dans une commune dynamique avec tous commerces et services à proximité.
Conditions de reprise
Sont compris dans le prix de vente : les bâtiments avec l'ensemble des équipements, l'ensemble du matériel, le cheptel et les stocks. Les 65ha de foncier en propriété des cédants peuvent être vendus si souhaité. Le reste du foncier, soit 21ha, sera en fermage.
Observations
Les points forts :
- situation géographique : à proximité de la mer, commune dynamique et touristique
- taille de l'atelier actuel idéale pour 2 personnes avec un potentiel de développement à la fois en chèvres (par la taille de la chèvrerie) et/ ou en créant une fromagerie
Commercialisation
Actuellement la collecte de lait se fait avec la laiterie Terra Lacta et les cultures sont commercialisées avec la CAVAC.
For the Safer’s general conditions of intervention, please click on this link or copy it in the address bar of your browser https://www.frenchland.com/page/informations-en_157.htm
Information on the risks to which this property is exposed is available on the Geohazards website: georisques.gouv.fr.
Photos: © Copyright Safer - Use prohibited without the agreement of the author.